Quel budget prévoir pour ma rénovation?
Le coût d’une rénovation dépend de plusieurs facteurs : le type de rénovation, les matériaux choisis, la main d’œuvre, et également le volume de votre appartement.
Quels sont les travaux à réaliser ?
Rénovation légère
Remettre à neuf votre appartement en remplaçant les revêtements muraux (papier peint, peinture…), les revêtements de sol (parquet, carrelage, lino…), et/ou en rénovant les plafonds : il s’agit d’une rénovation légère. Prévoyez simplement le coût des matériaux et de la main d’œuvre. Faites appel à un peintre, un poseur, carreleur, pour estimer plus précisément le budget.
Rénovation complète
Modifier l’aménagement des pièces, abattre un mur, modifier les réseaux d’eaux pour réagencer votre cuisine (plomberie), mettre aux normes l’électricité, effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement des fenêtres, etc.) : vous êtes dans le cas d’une rénovation complète. Le coût sera plus élevé.
Une entreprise de rénovation pourra prendre en charge le chantier dans son ensemble et vous simplifier la vie.
Matériaux et main d’oeuvre
Notre conseil est de toujours privilégier la qualité des matériaux et de la main d’oeuvre. Optez toujours pour un artisan qui vous écoute et avec qui vous vous sentez en confiance. Si cela peut augmenter le coût dans un premier temps, vous en serez gagnant sur le long terme car les travaux seront plus durables.
Coût de votre rénovation et aides financières
Pour vous donner une première approche tarifaire, une rénovation totale peut coûter à partir de 700 € le mètre carré. Certains travaux plus complexes que d’autres (plomberie, électricité) peuvent faire augmenter la facture.
Des aides financières peuvent vous aider à financer votre projet, notamment si les travaux améliorent la performance énergétique de votre logement. Par exemple :
L’éco-prêt à taux zéro : pour la toiture, les murs extérieurs, les fenêtres, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable.
Le crédit d’impôts pour la Transition Energétique : pour les travaux d’amélioration de votre résidence principale de plus de 2 ans.
Multiplier les devis pour estimer le coût de votre rénovation
De nombreux paramètres peuvent faire varier les coûts de vos travaux de rénovation. L’idéal est de demander plusieurs devis personnalisés pour comparer les approches et choisir l’entreprise qui correspond le plus à vos besoins